Certains malfaiteurs préparent leur délit en signalant les maisons à cambrioler. Suite à un signalement porté à la connaissance de la brigade locale, les gendarmes de la compagnie de Riom appellent à faire preuve de vigilance.
Avant de commettre leurs vols par effraction, les malfaiteurs effectuent des repérages en déposant une brindille de bois ou une pierre au niveau du portail ou devant les portes ou fenêtres pour indiquer les habitations à cambrioler.
Si l’objet a bougé ou est tombé, cela signifie qu’il y a des mouvements de va-et-vient dans la propriété. Dans le cas contraire, les cambrioleurs peuvent supposer que la maison est inoccupée, et seront plus tranquilles pour effectuer leur vol.
Ce phénomène a été observé courant semaine 17/2020 sur le secteur de Manzat . En effet, des riverains signalent la présence de deux individus masculins faisant du repérage en déposant morceaux de bois et brindilles devant portails de deux maison inoccupées. Les voisins précisent que les individus se sont adressés à eux en parlant en langue étrangère et en leur disant "DEUTSCH, DEUTSCH" et sont ensuite montés à bord d’un véhicule CITROEN C3 gris.
La méthode n’est pas nouvelle : elle est connue sous des différentes formes (feuilles de laurier coincées dans le portail ou dans une porte)
Les militaires appellent donc la population à faire preuve de vigilance et à les contacter, en composant le numéro de téléphone de la brigade locale ou en composant le 17, si des signalements de ce genre (bois / pierre / laurier) sont repérés.